La cuisine dans l’histoire de tous les Québécois, c’est un lieu convivial, chaleureux. C’est le souvenir d’enfance des biscuits faits avec grand-maman, bien assis sur le comptoir. C’est le bonheur d’ouvrir, en plein hiver, un pot de confitures ou une conserve de légumes fait à la fin de l’été. Ce sont les odeurs alléchantes et les éclats de rire des partys du temps des fêtes. La cuisine, c’est la pièce de la maison que nous souhaitons tout aussi accueillante que fonctionnelle. Parce que cuisiner pour ceux qu’on aime, ça ne doit pas être une corvée!
De grandes surfaces de travail
Fini la conception de l’espace selon la méthode du triangle! On veut des comptoirs avec des zones de préparation dégagées et des équipements et ustensiles faciles d’accès. Du bac à compost au lave-vaisselle, en passant par les prises électriques judicieusement positionnées, tout sera à portée de main pour cuisiner un petit souper de semaine ou un grand repas de fête!
Des aires ouvertes pour popoter en papotant!
Nous les Québécois, on aime ça cuisiner tout en jasant avec la visite ou en supervisant les devoirs du plus jeune! C’est pourquoi la cuisine s’installe dans un espace ouvert sur la salle à manger et même le salon, où la circulation est fluide.
L’arrière-cuisine : on cache tout, tout près!
Imaginez le bonheur de ne pas être obligé de cacher le 2e frigo, la réserve de conserves, les petits électros encombrants et le gros congélateur dans le fin fond du sous-sol! Que ce soit une arrière-cuisine de type pièce garde-manger (garde-manger walk-in) ou une cuisine secondaire complète, vos comptoirs et armoires seront bien dégagés en gardant sous la main uniquement l’essentiel au quotidien. C’est aussi l’endroit parfait pour cacher tout ce qui a servi aux préparatifs quand la visite arrive plus tôt que prévu… Tout simplement ingénieux!
L’ingéniosité des mini maisons dans votre cuisine
Les mini maisons, c’est un mode de vie. Vivre dans petit, sans sacrifier au confort et à la fonctionnalité, ça demande une bonne dose de créativité et d’ingéniosité! Tout est judicieusement pensé. Organisation et optimisation des espaces sont les mots d’ordre. Cette tendance mini est porteuse de grandes solutions pour dégager nos comptoirs de cuisine et les rendre ultrafonctionnelles!
Penser écolo pour le bien de la planète
L’écoresponsabilité est une tendance qui s’inscrit aussi dans nos cuisines. Comment? D’abord, pensez à revaloriser vos anciennes armoires. Elles seront assurément parfaites pour un chalet, un atelier ou faire du rangement dans le garage. De notre côté, nous veillons à identifier les produits qui sont écoresponsables afin de vous permettre de faire des choix en accord avec vos valeurs. Par exemple, nous vous proposons des éclairages au DEL, des comptoirs carboneutres, des portes de cabinet en MDF laqué sans formaldéhyde ainsi que d’autres produits conçus dans une perspective durable avec un souci de créer un environnement sain dans votre maison.
Sources : Protegez-vous
Le minimalisme pour un espace désencombré
Lumière naturelle, ornementation simple, lignes épurées, beaux matériaux, couleurs neutres, petits électros bien rangés dans les armoires ou sous les comptoirs : on libère l’espace. Adieu surcharge visuelle! On retourne à l’essentiel, on se débarrasse du superflu et on profite du sentiment de liberté et de détente que ça procure.
Les courbes pour un décor tout en douceur
Notre besoin de se préserver de tous les irritants extérieurs nous donne envie de nous entourer de courbes et de rondeurs! Arches, meubles, céramiques, accessoires décoratifs : les lignes courbes apportent une sensation organique qui nous reconnecte à l’essentiel.