Dans un article de blogue précédent (L’évolution du design depuis 30 ans par Lucie Lyonnais), nous mentionnions que l’un des grands défis des cuisinistes d’aujourd’hui concerne l’intégration des électroménagers. Nos cuisines ne se limitent plus à un poêle et un « frigidaire »! Ce sont ajoutés au fil des ans le lave-vaisselle, le cellier, la hotte plus imposante et performante, la plaque de cuisson invisible, la machine à glace intégrée au frigo, et toute une panoplie de petits électroménagers tous plus pratiques les uns que les autres!
Alors que les électroménagers étaient autrefois de simples ajouts fonctionnels, ils sont désormais le point de départ stratégique de la conception de votre nouvelle cuisine. Leur style, leur couleur, leur disposition et leurs fonctionnalités doivent être pris en compte dès les premières esquisses pour garantir un résultat à la fois cohérent, élégant et hautement fonctionnel.
Il est donc primordial de bien choisir vos électroménagers avant même que notre cuisiniste entame la première esquisse de votre nouvelle cuisine. Vous éviterez ainsi bien des désagréments et des coûts imprévus pouvant aller de la modification des plans jusqu’à l’achat de nouveaux électroménagers mieux adaptés à l’espace disponible.
Concevoir la cuisine autour des électros pour une meilleure fluidité
Le concept du « triangle d’activité » est une méthode éprouvée pour optimiser l’aménagement d’une cuisine. Il repose sur l’organisation de trois zones clés de travail, soit les provisions / la cuisson / le lavage, dans une disposition triangulaire vous permettant de vous déplacer facilement entre ces trois pôles.
Pour respecter ce « triangle d’activité », il faut bien entendu connaître les mesures des appareils, mais aussi les dégagements requis. Une utilisation sécuritaire et confortable des électroménagers, comme le réfrigérateur, la cuisinière et le lave-vaisselle, nécessite un dégagement minimal de 36 pouces est requis devant les appareils. L’objectif de ce principe est de garantir un flux de travail fluide et continu. Un bon agencement doit permettre à l’utilisateur de se déplacer facilement entre ces trois pôles. Le non-respect des dégagements devant les appareils et sur le côté peut transformer un plan fonctionnel en un cauchemar ergonomique, par exemple :
- Une porte de réfrigérateur ne pouvant ouvrir à plus de 90 degrés, empêchant ainsi d’ouvrir les tiroirs intérieurs correctement;
- La porte ouverte de votre lave-vaisselle vous empêchant d’atteindre la poubelle ou l’évier.
Votre cuisiniste, lors de la conception de votre nouvelle cuisine, se concentre sur l’optimisation de ces espaces vitaux afin de rendre votre cuisine parfaitement fonctionnelle au quotidien.
Le suivi au chantier
L’intégration des appareils dans la cuisine est un maillage technique complexe qui inclut l’électricité, la plomberie et la ventilation. Un non-respect des normes peut entraîner un dysfonctionnement des appareils, pouvant même altérer la longévité de ces derniers.
Pour ce faire, tout doit être coordonné au chantier par le mesureur, dès le début du projet. Pour que ce soit fait correctement et dans le respect des fiches techniques, nous nous devons d’avoir celles-ci en main pour bien diriger le chantier et l’exécution du plan final. Un changement d’électroménagers en cours de route peut compromettre le plan proposé si cela n’était pas pensé dès le début.
Aménagement esthétique et fonctionnel de votre cuisine
L’une des tendances dans l’aménagement des cuisines, particulièrement lorsqu’elles sont à aire ouverte sur les autres espaces de vie, est de dissimuler les gros électroménagers derrière des façades imitant le revêtement que vous avez choisi pour vos armoires. Les électroménagers deviennent donc pratiquement invisibles, ce qui leur permet de se fondre dans le décor.
Ces appareils « tout intégrables » ou « prêts pour panneau » sont munis d’une façade et d’une poignée qui devront être coordonnées par la cuisiniste. La continuité esthétique crée alors une harmonie visuelle dans votre nouvelle cuisine.
L’intégration ne se limite pas aux appareils traditionnels. Vous vous laisserez peut-être tenter par une plaque de cuisson invisible
un évier surdimensionné hyperfonctionnel,
un tiroir lave-vaisselle ou une hotte intégrée cachée dans les cabinets d’armoires ou directement dans le plan de travail. Ces éléments doivent être pris en compte dès les premières étapes de la conception de votre nouvelle cuisine afin de bien en planifier l’ergonomie.
Les comptoirs libres de tout appareil électroménager sont non seulement esthétiquement très beaux, mais ils permettent aussi d’optimiser l’espace sur le plan de travail. Grille-pain, machine à café, mélangeur à smoothie et autres petits électros peuvent être cachés dans des armoires dédiées et nécessitent la planification des prises électriques nécessaires lors des travaux.
Le choix des électroménagers n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous imaginez votre nouvelle cuisine. Il s’agit toutefois d’un facteur déterminant qui influence la circulation, l’ergonomie, les contraintes techniques et l’esthétique finale de l’espace.
En fournissant toutes les informations concernant votre choix d’électroménagers, vous aiderez votre cuisiniste et les artisans qui fabriqueront vos armoires à coordonner toutes les étapes qui permettront de réaliser la plus belle des cuisines.
Commencez dès maintenant votre réflexion sur votre nouvelle cuisine avec notre Guide de planification étape par étape et prenez rendez-vous avec l’une de nos cuisinistes.