Tendance déco 2026 : le brun dans ses 50 nuances

Depuis quelques années, la tendance est à recréer le calme et l’harmonie de la nature dans notre intérieur. C’est donc sans surprise que le brun est LA tendance à adopter cette année, mise en valeur par des matériaux naturels et des nuanciers aux multiples tons et dégradés.

Un retour à la base aux effets bénéfiques

On ne le remarque pas toujours tellement il fait partie de notre quotidien. Le brun est omniprésent dans notre environnement : café, noisette, terracotta, chocolat, ocre… Il se décline quasi à l’infini! Déjà très utilisé dans le milieu de la mode, c’est maintenant à l’univers du design d’intérieur de se l’approprier.

Qu’elle soit marron, rouille, roussâtre ou fauve, cette couleur est perçue comme étant apaisante et réconfortante. Après une période définie par des tendances plus froides et industrielles, ce nuancier aux multiples dérivés crée un effet cocon instantané et invite à la détente. On lui attribue également un sentiment de stabilité et de fiabilité. Alors que le monde nous semble de plus en plus chaotique, pourquoi ne pas apporter une sensation de calme et de sécurité dans nos résidences?

Nostalgie et intemporalité

Il est indéniable que le brun soit associé aux looks vintages et aux années 70. Bien qu’il y ait peut-être un peu de nostalgie réconfortante derrière ce grand retour, on y voit surtout le caractère intemporel d’une couleur qui se décline en de nombreuses nuances et qui se retrouve cette année dans les matières riches, texturées et naturelles, comme le bois, le travertin, la porcelaine et les pierres naturelles.

 

Comment intégrer les nuances de brun dans la cuisine?

Du beige au chocolat, cette couleur tendance douce et subtile s’intègre harmonieusement aux décors épurés. Dans la cuisine, armoires en chêne blanc, comptoirs et couvre-planchers sont faits de matériaux naturels, nobles et bruts. Résultat : une atmosphère instantanément conviviale et chaleureuse. Il invite à la détente, au plaisir : une ambiance parfaite pour la cuisine québécoise, haut lieu de rassemblement en famille ou entre amis.

Loin d’être « ordinaire », le nuancier des bruns s’inspire des champignons, des infusions, de bois nobles et de paysages pour vous offrir la teinte parfaitement adaptée à l’ambiance que vous souhaitez créer.

 

 

L’agencement de diverses teintes et matériaux de cette palette crée un résultat des plus nobles, chic et chaleureux, comme cette cuisine où les armoires en noyer teint foncé pour neutraliser les reflets orangés viennent mettre en valeur la magnifique arche.

Comment intégrer les nuances de brun dans la salle de bain?

 

Au sol, sur les murs, sur le mobilier : la couleur de l’heure est partout dans la salle de bain! Pour réaliser cette salle de bain, le choix s’est arrêté sur des tuiles de porcelaine émaillée de différentes couleurs et formats. Le beige clair, presque ivoire, sert de toile où s’exprime la chaleur du terracotta, créant une ambiance équilibrée qui invite à la détente.

La salle de bain se pare donc de matériaux naturels et nobles, gage de durabilité et de facilité d’entretien, comme ces tuiles de porcelaine émaillée dont la couleur profonde diffuse la chaleur de l’Espagne d’où elles proviennent.

 

Les bruns rouges : une douceur palpable dans laquelle se lover

Benjamin Moore propose un nuancier de bruns rouges des plus remarquable. En quelques coups de pinceau, vous changez l’ambiance d’une pièce pour en faire un petit havre de paix, un espace enveloppant propice à laisser vagabonder ses pensées et à exprimer sa créativité.

 

Créer l’équilibre

Une céramique rectangulaire grège, posée à la verticale, l’ajout d’éléments en bois et de tissus faits de fibres naturelles : créer l’équilibre des couleurs et des textures est un jeu d’enfant lorsqu’on s’inspire de la nature!

Les matériaux qui s’inscrivent dans la tendance

Le bois est sans surprise le premier matériau auquel nous associons les nuances de brun. Voici les essences de bois tendance cette année :

  • Le grain brun chocolat avec des nuances orangées du noyer tend à revenir dans nos maisons, notamment dans les aménagements présentant un style plus contemporain ou mid-century.
  • Le bois de rose s’était fait discret ces dernières années. Il se faufile à nouveau dans les résidences luxueuses comme matériau accent.
  • L’acacia et le sepele, deux essences de bois exotiques et originales, viennent réchauffer l’ambiance d’une pièce.
  • Le chêne se pare d’une teinture plus foncée qui fait ressortir son veinage prononcé et vient donner relief et texture à un décor.
  • En mobilier extérieur, la couleur brun doré du teck vient capturer les rayons de soleil et nous donne l’impression de les faire se prolonger même quand ils ont disparu à l’horizon.

Les habillages de fenêtre, les housses de coussin, les nappes et linges de table ajoutent la petite touche de wow! à tous décors :

  • Le lin assoupli est facile d’entretien. Il est ainsi idéal pour les nappes et linges de table.
  • Le classique coton a plusieurs avantages : facile d’entretien, abordable, résistant et très polyvalent.
  • Le chanvre a un look similaire au lin tout en étant plus facile à entretenir et moins froissant.

 

De multiples possibilités s’offrent à vous. Dans une suite logique aux couleurs plus crème des dernières années, apparues en réaction aux gris qui étaient omniprésents, teintes de café, de chocolat, d’écorce et de terre apparaissent de plus en plus chez nos fournisseurs.

Osez le brun! C’est le moment de préparer votre cocon hivernal en contactant nos designers pour discuter de votre projet.

Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popup brochure